En demandant au Président de la Fédération Française de Hockey de pourvoir à son remplacement à la tête de l’équipe de France, Bertrand Reynaud tourne une page.
Il avait déjà souhaité s’arrêter en présentant sa démission à l’issue du tournoi de qualification pour les Championnats du monde à Changzhou en avril 2006, les dirigeants de la FFH lui avaient alors demandé de présenter un nouveau projet pour les JO de Pékin et, avec son staff, il avait relevé le défi. Ce tournoi de Manchester, dont l’objectif assigné a été atteint, a néanmoins marqué un peu plus encore le sentiment d’usure du discours que ressent Bertrand depuis quelques mois déjà. L’équipe de France, pour relever les défis qui s’offrent à elle, a besoin d’un élan nouveau qui va remotiver toutes ses forces vives, Bertrand pense que cela passe par un renouvellement à sa tête, il souhaite passer le relai à son successeur le plus tôt possible afin de lui offrir la possibilité d’utiliser les 8 mois qui nous séparent du pré-olympique dans les meilleures conditions possibles.
Merci Monsieur Reynaud
Chapeau bas pour le travail accompli par BERTRAND depuis sa prise de fonction de sélectonneur et entraîneur de FRANCE A…
Une dynamique a été mise en place…je regrette ta décision BERTRAND….la tâche ne va pas être facile pour ton successeur
A l’image de cet été la rentrée va être morose…
Amicalement
LE COQ
Un nouvel élan, des idées nouvelles, et pour Bertrand donc une des solutions passe par sa démission. Dans le blog au lendemain de la défaite 7 à 0 contre les Anglais, j’ai été déçu, pas par le staff non, mais par l’équipe qui aurait pu sortir la tête haute en se battant, ne serait ce que pour rendre hommage à Monsieur RAYNAUD. Au Lendemain de ce match, j’ai posé la question si la France avait les moyens de préparer cette équipe pour les qualifs des pré olympiques. Les moyens, face à des nations qui ont 100 fois plus de licenciés, face à des nations qui pratiquent le professionnalisme caché…. Respect et chapeau à tous d’avoir permis à une équipe de France d’accéder au plus haut niveau, de se frotter à des équipes d’une autre planète, avec des moyens disproportionnés aux nôtres. Alors si nous avons ces moyens là, si nous pouvons travailler le psychologique de cette équipe, par une observation et un travail au quotidien, alors oui il faut y aller avec Bertrand ou un autre si sa décision, certes respectable, est irrévocable.
Ce tournoi au Japon me semble une mission quasi impossible, mais comme l’a dit un de vos commentateurs,pendant ce dernier championnat d’Europe, l’équipe de France est celle des paradoxes, alors pourquoi pas?
Voilà tout le mal que je vous souhaite, et je terminerai en reposant la question: Avez vous les moyens de vos objectifs?
Réponse à « Famille Scheefer »
Vous dites vous-même que l’équipe de France affronte des équipes « avec des moyens disproportionnés aux nôtres », vous avez en partie répondu, la bonne question est peut être : faut-il les mêmes moyens que les « gros » pour rivaliser avec eux ?
Je crois que c’est aussi une question de potentiel, et là, c’est plus compliqué, entre un championnat de France faible et même très faible surtout à 10 clubs, peu ou pas d’entraineurs dans les clubs, peu ou pas d’entrainement de qualité, pas de relève, les juniors ne sont pas allés à la coupe du monde, on peut se demander si en France nous avons le potentiel pour jouer une place aux JO. Si on regarde les belges, champions en U16, champions en U18 et finaliste à moenchengladbach en juillet en U21, je crois que eux ont le potentiel en plus leurs clubs ont compris que le professionalisme est la seule solution et pas un professionalisme caché, un vrai avec des contrats comme en hollande ou en allemagne alors, le hockey français va til réagir
Silka21 a raison, on peut avoir tout les moyens possibles, si on a pas les joueurs pour gagner on gagne pas. c’est pas vraiment une question d’entraineur et puis reynaud c’est peut etre pas le meilleur du monde mais avec une équipe pas super forte il arrive quand meme a gagné pour rester en A. Le championnat français est faible tout le monde dit que c’est la faute des autres jamais la sienne mais personne fait rien pour améliorer le niveau, ni la FFH, ni les clubs ni les joueurs la seule solution serai de prendre les bons jeunes de les sortir des clubs où ils perdent leurs temps et qu’ils s’entraînent toute l’année et fassent beaucoup de matches de haut niveau
ouai je sais ça existe c’est les pôles mais est-ce que les meilleurs joueurs sont dans les pôle et comment on s’entraine à l insep ya pas de terrain…
moi j’y crois pas trop à l’avenir du hockey français aux JO, les bons joueurs qu’on avez ont arrété (manol, gaillouze, raisin, boyer) et les jeunes y sont pas aussi bon
allez les bleus quand meme
Réponse à silka 21 et Pierre. J’ai voulu dire que nous ne sommes pas de la même planète hockey que les équipes que nous avons affrontées pendant cette dernière coupe d’Europe. (10000 licenciés à la FFH, une misère). J’ai parlé de professionnalisme caché pratiqué par des nations européennes car le hockey n’est pas professionel, donc pour attirer les bons joueurs ou les retenir il faut passer par la planche à billets ou autres compensations.
Tous ces jeunes que je connais, qui ont quitté leur famille à 13 ou 14 ans sont tous passionnés par cette discipline, et sont fiers de porter le maillot de l’équipe de France? Quant à la qualité de leur jeu, demandez aux anciens, même si le conflit des générations existe toujours un peu et il est légitime, mais techniquement et physiquement ils les valent largement à âge équivalent. Ils leur manquent l’expérience des grandes compétitions, et pour cela les moyens.
Je n’y crois pas non plus aux jeux de Pékin, mais a t on le droit de les empécher d’y aller, de ne pas leur donner les moyens d’y aller, et si Pékin est râté, Londres ne le sera pas. Je me rappelle, il y a 8 ans, une reflexion de Mickey: « pour avoir une équipe olympique il faut un minimum de 2 olympiades », nous y sommes, il faudra peut être un peu plus, et alors!… mais il faut y aller.
Alors svp restons solidaires derrière nos jeunes, qui pendant ce temps là se passionnent et ne traînent pas dans les rues, et nos anciens aussi, car sans eux point d’équipe, ils passent le relais, ainsi va le sport comme la vie. Bon courage à tous et encore merci pour tous ces échanges de points de vues, nous devons encore cela au Hockey.
Pourquoi ne croyez vous pas en la qualification de la France aux jeux de Pekin? La plupart des gens(et vous ici qui debatez!) ne croient pas en cette possibilité, et pourtant elle existe, oui mais elle existe bien. Mais plus que des passionnés (comme vous le citez), l’equipe de France a aujourd’hui besoin d’athlètes de haut niveau pour rivaliser avec les meilleurs. Ce qui implique des sacrifices, un investissement journalier donc des moyens (superieurs à ceux actuels) et du soutient! La prise de conscience doit donc etre unamineet suivi de tous (federation, clubs, joueurs, supporters, familles, etc…) Ou en sommes-nous aujourd’hui??Posons-nous les bonnes questions!
La question n’est pas de savoir si le professiolanalisme va resoudre le probleme du hockey français. La vraie question est de savoir si l’on a les moyens et si l’on se donne les moyens de garder et/ou d’avoir les meilleurs joueurs en equipe et de les preparer,de les mettre dans les meilleures conditions. Et surtout comment y parvenir!!
Le challenge est excitant, le staff technique, les joueurs sont ultra-motivés, aidons-les!
Qui a dit qu’il n’y avait pas de possibilité de qualification? bien sûr que tout reste possible, le challenge sera très très difficile, voire impossible mais il y a toujours une chance d’y arriver.
Je ne souhaite pas une professionalisation du Hockey, encore que cette question dans quelques années ne dépendra pas de nous, (la France ), mais se donner plus de moyens actuellement c’est aller un peu plus à la poche du contribuable, et là c’est une autre histoire.
Pas une image , un mot,sur les chaînes publiques radio et télévisuelles et du sport en plus, 10000 licenciés, et vous voulez demander aux contribuables des moyens supplémentaires? même pas ils connaissent le hockey sur gazon ( sur glace oui un peu )! Alors bon courage et si quelqu’un a des idées sur la question qu’il n’hésite surtout pas à en faire part.
Allez bon courage à tous et ne déformez mes propos, je suis à 200% derrière le Hockey.